Indices de développement de la parole et du langage

 

(Si on répond « non » à la plupart des indices qui suivent, on devrait consulter un orthophoniste)


0 à 6 mois :

Est-ce que l'enfant :

- gazouille

- diversifie son babillage

- produit différents sons selon ses besoins (ex. "faim", "douleur", etc.)

- produit différents sons en réponse à ceux de l'adulte ou d'un proche significatif

- sourit en réponse à une stimulation par personne

- aime secouer un hochet pour produire un son


7 à 12 mois:

Est-ce que l'enfant:

- salue avec la main

- s'intéresse aux personnes qui lui parlent

- fait savoir ce qu'il veut en employant une combinaison de sons et de gestes (comme montrer du doigt)

- commence à suivre des instructions simples (ex. "montre ton nez")

- regarde une personne significative qui lui parle


12 à 18 mois :

Est-ce que l'enfant:

- emploie des mots communs comme "papa" et "maman"

- imite des bruits d'animaux

- répond à l'appel de son prénom

- essaie d'imiter l'adulte ou un proche en répétant des mots et dans les jeux

- entre en contact avec les gens et les regarde


18 à 30 mois :

Est-ce que l'enfant:

- utilise 50 mots

- fait des petites phrases (2 à 3 mots)

- peut poser des questions simples (ex. "C'est quoi?")

- comprend plusieurs verbes d'action comme "donne", "montre", "prends"

- aime écouter des petites histoires

- joue de façon adéquate avec des jouets prévus pour son groupe d'âge


30 mois à 3 ½ ans

Est-ce que l'enfant:

- fait des phrases de 3 à 4 mots

- apprend des nouveaux mots

- nomme des images

- peut se faire comprendre par des adultes autres que ses parents

- peut raconter une histoire ou parler d'activités quotidiennes

- participe à de brèves conversations

 

3 ½ à 5 ans :

Avant 4 ans

Est-ce que l'enfant:

- forme des phrases de plus de 4 mots

- peut répondre à différents types de questions (ex. "Pourquoi?", "Quand?")

- peut suivre des consignes longues (ex. "Prends le sac sur la chaise et apporte-le à papa")

- parle assez clairement pour que des personnes non familières le comprennent

 

 

Après 4 ans

Est-ce que l'enfant:

- peut produire correctement la plupart des sons

- utilise des mots grammaticaux dans ses phrases (ex. "je", "moi", "elle", "un", etc.)

- parle pratiquement sans hésiter

- peut écouter une histoire et la raconter à son tour; puis poser ou répondre à des questions reliées à l'histoire

  



Texte et données provenant du site de l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec: http://www.ooaq.qc.ca/depliant%20final%20(toise).pdf